Aider les autres,
c’est s’aider soi-même.

Symposium 2014

4eme Symposium international sur le diabète en Afrique, les 6 et 7 juin 2014 à Libreville.

La Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba accueille les 6 et 7 Juin 2014 le « Symposium International de Libreville sur le Diabète en Afrique ». Créé en 2011 en partenariat avec la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la Paix, la Science, la Culture et l’Environnement, ce symposium s’est rapidement imposé comme l’un des rendez-vous majeurs en Afrique.

De nombreux médecins africains et internationaux, spécialistes du diabète, prennent part à ce Symposium dans l’objectif de partager et de débattre de leurs travaux scientifiques, mais aussi d’informer les professionnels du corps médical, les paramédicaux, les étudiants, les représentants des pouvoirs publics, les populations et les industries pharmaceutiques des avancées des traitements, de la problématique des maladies consécutives au diabète et des mécanismes liés à son dépistage et à sa prévention.

Forts de l’appui du « Comité scientifique du Symposium », nous sommes parvenus à donner une dimension internationale à cet évènement. Aujourd’hui, la priorité est au partage des expériences mutuelles et réciproques entre les experts du diabète et les personnels de santé locaux.

En effet, si nous souhaitons prétendre enrayer la courbe ascendante du nombre de malades du diabète, qui constitue à lui seul un véritable « fléau » sur notre continent, il est plus que nécessaire, sinon vital, de prendre en compte nos spécificités locales et de livrer à nos « acteurs de terrain » toutes les clés pour faciliter la prise en charge effective des populations. Cette démarche va de la sensibilisation aux soins, en passant par la prévention, le dépistage et le diagnostic.

En ma qualité de Présidente d’honneur de la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba, je suis très heureuse de vous accueillir à Libreville pour la 4ème Edition de ce Symposium International sur le Diabète. J’ai espoir que cette année encore, nos échanges, vos échanges, seront fructueux, et qu’ils nous permettront tous ensemble de lutter plus efficacement contre le diabète en Afrique et plus particulièrement au Gabon.

Madame Pascaline Mferri Bongo Ondimba
Présidente d’honneur de la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba

Télécharger toutes les infos du 4ème Symposium - Brochure Libreville 2014 (PDF - 3 Mo)

Retour sur le Symposium international sur le Diabète en Afrique, par TV5 Monde

Au Gabon, 3e pays d'Afrique subsaharienne à enregistrer le plus fort taux de malades, les modes de vies ont changé et le diabète augmenté. Malgré les dépistages, 60% des malades d'Afrique subsaharienne s'ignorent encore. Par ailleurs, la mauvaise observance des traitements et la minimisation des conséquences du diabètes par les malades n'abondent pas dans le sens de la guérison. Pour autant, un traitement pris dans les règles permet de vivre normalement, c'est sur ce point qu'insiste TV 5 Monde dans son reportage.

TV5 Monde

Haut de page